Chasse aux sentiers VTT en Dordogne, pt.1

Heureusement pour moi, même si certains ne seront pas d’accord, je ne suis pas un sanglier. Bien qu'ayant terminé mon mémoire, bien que passionnant, une descente sur ce qui semblait être un singletrack prometteur pour rencontrer encore une autre peau de chasseur, je pouvais certainement sympathiser avec les bêtes sauvages. La peau ne vous laisse nulle part où courir (ou faire du vélo), et sans autre choix que de faire demi-tour et de remonter vers la route, j'ai esquivé le tir de plomb imaginaire qui se dirigeait vers moi et j'ai commencé à pédaler.

C'est comme ça quand on fait du VTT en Dordogne, en France. C'est un mélange d'extase lorsque vous trouvez le plus doux morceau de singletrack naturel en forêt et de frustration totale car il se termine brusquement sans autre raison que les chasseurs pensaient que ce serait un endroit idéal pour tenter de mettre fin à la vie de certains. pauvre et malheureuse créature.

Mes aventures à cheval faisaient partie de vacances en famille en Dordogne, et donc le choix des lieux allait toujours être une sorte de compromis ; il fallait que ce soit une zone avec des logements, qu'elle ait un certain attrait pour les enfants (remarque : piscine obligatoire), et qu'elle soit vraiment un beau paysage - de préférence avec des collines, beaucoup de collines. Le dernier de ces trois paramètres était bien sûr ma propre exigence.

Périgord Vert
En m'installant dans un gîte loué dans un village appelé Bourdeilles dans la région du Périgord Vert au nord de la Dordogne comme première partie de nos vacances, mes premières pensées ont été que "c'est un peu plat". Cependant, une fois que j'ai réellement compris d'une carte (la Carte de Randonnée bleue 1934O), les choses ont commencé à s'améliorer. En posant la carte à plat sur la table, j'ai repéré des petits sentiers partout, et même s'il n'y avait certainement pas de grande hauteur à traiter, certains contours avaient l'air bien emballés.

Alors directement dans le vif du sujet et impatient d'y aller, ma première balade a été une véritable exploration de la région. En partant de notre hébergement, j'emprunte l'un des chemins agricoles blancs et poussiéreux qui longent la crête du sud-ouest de Bourdeilles jusqu'à Valeuil. Remarquant très vite une piste prometteuse sur ma droite, je suis arrivé et j'ai été accueilli par une petite section de sentier décente qui descendait dans la vallée en contrebas. Bien qu'il s'agisse d'un sentier naturel, j'ai trouvé beaucoup d'éléments pour me relancer et prendre l'air. Les vacances avaient commencé !

Une fois arrivé au fond de la vallée, le sentier serpentait de l'autre côté, se frayant un chemin raide à travers un bosquet jusqu'au sommet de la colline. Alors que j'atteignais le bosquet, une masse de papillons me vola au visage. Il y en avait des centaines qui claquaient devant mon visage et me donnaient l'impression d'être un personnage de conte de fées. La « méchante sorcière » est rapidement apparue sous la forme d'une chaîne brisée une dizaine de mètres plus loin sur le sentier. Je ne sais pas pourquoi, mais l’une des broches avait été complètement cisaillée. Après quelques injures, le séparateur de chaîne de mon multi-outil a fait le travail et j'étais de retour en action. Incroyablement, ce devait être mon seul mécanicien de ces trois semaines.

Peu de temps après la fin du sentier, je me suis précipité sur une route goudronnée. Plusieurs sentiers prometteurs menant à la forêt m'ont valu des jurons lorsque j'ai plongé et j'ai ensuite dû remonter la colline escarpée à pédales - ils se sont juste terminés, sans aller nulle part. La forêt étant trop épaisse pour me frayer un chemin, je n'avais d'autre choix que de remonter vers la route et d'essayer une autre option. Frustré et épuisé, je suis retourné au gîte.

Sud vers Bussac
Le lendemain, je suis parti dans la direction opposée, vers le sud, en direction de Bussac. En deux minutes, j'ai trouvé un sentier balisé par les marques jaunes accueillantes du réseau GRP. S'étendant sur plus de 40 000 kilomètres à travers la France, ces sentiers sont des réseaux locaux (contrairement aux sentiers balisés en rouge et blanc du réseau GR longue distance). Une montée courte et raide bordée de champs de tournesols m'a amené au sommet de la crête, avec un excellent point de vue pour évaluer où je devrais aller ensuite. Je me contente d'un tronçon de double piste qui part sur ma gauche et pénètre dans la forêt. Convenablement en lambeaux, il offrait un peu de plaisir… et il se terminait par ce qui ne peut être décrit que comme une tour de guet pour les chasseurs. Cette structure artisanale mesurait environ dix mètres et devait probablement avoir été construite par des chasseurs locaux afin qu'ils puissent repérer et exploser leurs proies dans la forêt dense. Je devenais découragé car chaque piste décente se terminait trop rapidement.

En remontant vers le sommet, j'ai repéré une clairière dans la forêt qui ressemblait à un sentier. Guidé par le désespoir de trouver un endroit décent pour descendre à grande vitesse, j'ai poussé mes barres en direction de la clairière. Après seulement quelques mètres, le sentier s'est élargi pour devenir celui d'un sentier cyclable ordinaire, devenant de plus en plus raide. J'ai souri d'avoir enfin trouvé un sentier difficile. À mesure que ma vitesse augmentait, les défis techniques auxquels je faisais face augmentaient également. Les marches naturelles du sentier, causées par des années d'érosion, ont fourni d'impressionnants dénivelés à franchir. Cela m'a rappelé les dernières sections de White's Level à Afan, bien que considérablement plus courtes.

Ce fut trop vite fini et je repris la route en direction de Bussac. Après un bref ravitaillement dans le village, j'ai repris le GR36 et me suis dirigé vers l'est en direction de La Courélie. Ce fut une ascension difficile, le sentier ayant été altéré par les ravages humides de l'hiver et l'été chaud et sec. Après La Courélie, le sentier s'est un peu nivelé et une fois passé le Puy-Mas j'ai repris la route, mais au moins j'étais au sommet de la vallée. La carte est sortie de mon Camelbak et, en baissant les yeux, j'ai remarqué que je me tenais sur un marquage routier indiquant le parcours du Tour de Dordogne , une course sur route française populaire d'environ 590 km qui a lieu chaque mois de juillet. Alors que je parcourais le paysage à la recherche de tout signe de sentier descendant de la crête vers Biras , j'ai repéré des lignes électriques qui descendaient en pente raide sur le flanc de la colline.

L’excitation a augmenté à mesure que je me dirigeais vers les lignes électriques et que j’ai repéré une ouverture de sentier. En arrivant à l'entrée à toute vitesse, j'ai été accueilli par un sentier limoneux et doux qui serpentait le long de la vallée aux flancs escarpés à travers les pins. Rebondissant sur les racines des arbres et empruntant de petites rampes, mon vélo a dévalé le sentier, prenant tout à son rythme. Au bas du sentier, une berme naturelle à droite m'a permis de maintenir une certaine vitesse jusqu'à ce que le terrain se stabilise et revienne sur la route. Bien que long d’un peu plus d’un demi-kilomètre, c’était certainement le meilleur moment de ride jusqu’à présent. Verrouillage de la fourche activé, j'ai grogné en remontant la route goudronnée escarpée en lacets pour tenter à nouveau. Deux autres courses à grande vitesse plus tard, et à court d'eau et d'énergie, j'ai décidé de trouver le moyen le plus rapide de revenir à Bourdeilles - mais pas avant d'avoir marqué le sentier sur la carte et de l'avoir évidemment nommé « Le Powerline ».

En me dirigeant vers le nord sur la route, je suis arrivé à un carrefour dont une branche était une piste se dirigeant à peu près dans la direction où je voulais aller. Cela semblait être le choix évident, mais compte tenu de mon expérience antérieure et de mon faible niveau d’énergie, j’ai décidé de vérifier sur la carte avant de descendre la pente. Effectivement, la carte confirmait que le sentier descendait la colline à l'est et au nord du magnifique Château de la Côte et rencontrait une route qui me ramènerait à Bourdeilles.

En quelques minutes, la piste s'est terminée, ma progression a été stoppée par une clôture grillagée barrant l'entrée. En regardant autour de moi, j'ai vu un autre sentier plus étroit sur ma droite. En choisissant ceci et en espérant qu'il aurait l'emplacement souhaité à l'autre bout, j'ai pointé mon Stumpjumper vers le bas de la colline. Le sentier s'est accentué et très vite, je me suis retrouvé à travers un bois de chênes, survolant les racines exposées et laissant une traînée de poussière et de glands volants. Au bas du sentier, j'ai rencontré une série de cris naturels, que j'ai essayé de maîtriser manuellement, mais que j'ai échoué à tous sauf le premier. Le sentier traverse un ruisseau et continue vers le nord jusqu'à rejoindre la route qui me ramène à Bourdeilles. Épuisé, mais ravi d'avoir trouvé des sentiers décents, je me suis douché, j'ai ouvert une bière et je me suis mis à préparer un assez grand dîner sur le barbecue pour moi et ma famille afin de célébrer.

Les jours suivants ont été consacrés à répéter mes nouveaux sentiers trouvés et à parcourir les magnifiques sentiers de descente que j'avais trouvés, tout en étant conscient que pendant les quatre heures de randonnée des jours précédents, je n'avais vu personne une seule...

Pour ma dernière balade dans le Périgord Vert , j'ai décidé de me diriger vers le point culminant local, le Bourland - même si à seulement 237 m, il ne peut guère être qualifié de haut sommet. Cette fois, ma boucle impliquait de me diriger vers l'est le long de la crête, comme je l'avais fait lors du premier trajet. En continuant par le sentier où j'ai découvert les papillons, je me dirige vers Le Baconnet et remonte à travers la forêt vers La Chauterie par une montée raide, difficile et boisée. À La Chauterie, j'ai tourné à droite devant une maison entourée d'autocars (peut-être que le propriétaire avait une entreprise de location d'autocars ?) et j'ai heurté une belle et longue section de chemin de ferme qui descendait la vallée en direction du Château La Côte. La piste poussiéreuse a pris de la vitesse alors qu'elle se dirigeait vers le fond de la vallée, où elle a tourné à gauche. La nature m'a fourni une berme fabuleuse pour que je puisse suivre et maintenir ma vitesse jusqu'à ce que le sentier se stabilise et que je me retrouve à gravir le sentier du bois de chênes avec les whoops. En arrivant au sommet, je n'ai pas pu résister à une autre fissure sur le sentier Le Powerline, qui se trouvait à environ quatre cents mètres de la route et qui me mènerait à Biras.

La montée depuis Biras a été difficile, car un sentier technique usé et rocheux mettait à l'épreuve mon endurance et ma force. Une fois sorti de Biras, j'ai suivi le sentier jusqu'au Montet, traversant un ruisseau pour être accueilli par une autre montée abrupte alors que le sentier se dirigeait vers le nord à travers des bois. S'il y avait encore beaucoup d'ascensions comme celle-ci, je commencerais à avoir du mal, car la température montait à environ 32 degrés et je commençais à bouillir. Une fois sorti des bois, j'ai pu voir le château d'eau qui marquait le point culminant, et ainsi mon humeur s'est améliorée. Cependant, j'ai d'abord dû traverser une vallée aux pentes abruptes, le sentier descendant fortement et serpentant vers le hameau de Bourland.

Une fois passé Bourland, je me suis reposé au château d'eau, content du fait que mon chemin de retour vers Bourdeilles allait être assez en descente jusqu'au bout. J'ai suivi une double piste sans incident en direction du Baconnet, en prenant soin de tracer le sentier que j'avais gravi quelques heures plus tôt. Je n'avais pas réalisé à quel point le sentier était rocailleux lorsqu'il balayait vers la droite, et j'ai presque perdu l'arrière du vélo alors que je sautais d'une section à l'autre pour éviter un rocher de la taille d'un ballon de football. Du Baconnet, c'était de retour sur le tarmac puis jusqu'à la piste de crête et retour à Bourdeilles avec une bière bien fraîche.

À suivre...

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés