Chasse aux sentiers VTT en Dordogne, pt.2

Après dix jours glorieux dans le Périgord Vert en Dordogne, nous avons fait nos bagages, fait nos adieux et sommes partis vers le sud pour séjourner en famille à Beaumont du Périgord dans le Périgord Pourpre pendant quelques jours. C'est une région que j'ai visitée à plusieurs reprises et que je connais donc un peu mieux que le nord de la région. Cependant, ma dernière visite en VTT remonte à plus de dix ans et j'avais donc envie de sortir à la campagne et d'explorer ce que la région avait à offrir en termes de trail.

Beaumont du Périgord
Beaumont du Périgord (ou Beaumont), se trouve au sommet d'une crête qui longe la rivière Couze et est l'une des nombreuses imposantes bastides de la région. Choisies pour leurs positions stratégiques, les bastides furent érigées dès le XIIIe siècle afin d'établir une société plus moderne dans une partie de l'Europe à l'époque plutôt sauvage et inhospitalière. Beaucoup, dont Beaumont, ont été utilisés pour obtenir un avantage militaire pendant la guerre de 100 ans et sont devenus fortement fortifiés, utilisant souvent un clocher d'église fortifié comme poste d'observation.

Bien que je ne sois pas un stratège militaire, une chose que je sais à propos des bastides, c'est qu'elles sont généralement entourées d'un terrain escarpé et Beaumont ne fait pas exception. Avec plus de 100 km de sentiers dans la région, j'avais l'embarras du choix, et après avoir acheté une carte IGN de ​​la région (1937 O si cela vous intéresse), j'ai planifié avec impatience ma première balade.

Les montagnes russes
En partant de Beaumont, je me suis dirigé vers l'est et j'ai rapidement emprunté un sentier qui commençait au bord de la route, juste à la sortie de la ville. Traversant rapidement l'herbe sèche, je suis entré dans un petit bosquet, j'ai tourné un coin et j'ai été accueilli par une dizaine de personnes à cheval qui m'ont bloqué la progression. Heureusement, le chef du groupe m'a repéré et m'a fait signe de passer, et je n'ai pas eu besoin d'une deuxième invitation. La bonne humeur de tous les usagers des sentiers que j'ai rencontrés en France, qu'ils soient à pied ou à cheval, était un changement rafraîchissant par rapport à l'accueil habituel rencontré près de chez moi dans le sud-est de l'Angleterre. Tout le monde était vraiment sympathique et souriait et saluait presque toujours, criant parfois des encouragements (« Allez ! Allez ! »), tandis que je faisais de mon mieux (lire : pauvre) imitation de Fabien Barell !

Laissant rapidement le groupe à cheval derrière moi, j'ai suivi le sentier sur une pente raide qui traçait la limite des arbres sur ma gauche. Au sommet de la montée, le sentier s'est épuisé et a rencontré une route goudronnée sur environ 200 m avant que je repère une ouverture et un sentier probable. Je n'ai pas été déçu, car le sentier s'enfonçait sauvagement dans des bois, plein d'ornières, de racines et de petites lèvres qui fournissaient une impulsion décente pour prendre l'air. Frapper ces lèvres était très amusant et le sentier semblait se raidir, puis se stabiliser, puis s'incliner légèrement avant de devenir encore plus raide que la section de descente précédente. Le sentier s'étendait ainsi sur environ un bon kilomètre, mettant à l'épreuve mes compétences et mon courage, à mesure que les ornières devenaient plus profondes, souvent remplies de la poussière d'un été chaud et sec. J'ai décidé que ce sentier devait s'appeler Rollercoaster !

En atteignant le bas du sentier, j'ai pu voir que la hauteur que j'avais perdue allait devoir être payée, et j'ai passé les vitesses pour commencer la lente montée depuis le fond de la vallée. La montée était difficile. Des canaux d'érosion rocheux et racinaires ont poussé mon pneu avant dans une ligne que je ne voulais pas prendre et m'ont forcé à vraiment mettre la puissance dans les pédales pour continuer à avancer. La hausse des températures, proche de 30 degrés Celsius, n'a pas aidé, et au moment où j'ai atteint le sommet du sentier et me suis lancé sur la route de Léomard, j'étais épuisé. En regardant mon iPhone sur mon application Strava, je n'avais parcouru que huit miles.

De Léomard je suis descendu vers la rivière Couze, en tournant vers le nord pour suivre la rivière jusqu'à rencontrer les quelques maisons qui composent La Moulinotte. J'ai vu ici la plus belle maison, qui était une forge reconvertie, avec une roue hydraulique et un lac. Le vôtre pour seulement un million d'euros, je l'apprendrai plus tard ! De là, je me suis dirigé vers l'ouest pour boucler la boucle et retourner à Beaumont. Distance parcourue : 13 milles.

St-Avit-Sénieur
L’appétit étant bel et bien aiguisé, le lendemain je me lance dans une aventure encore plus grande. En suivant mon itinéraire de la veille, j'ai parcouru le bien nommé sentier Rollercoaster, appréciant pleinement ses contours, car ma « mémoire de sentier » m'a permis d'être beaucoup plus doux sur les freins et plus efficace avec mes lèvres. Le sentier n'a pas déçu et était encore meilleur que la veille. En sortant de la vallée vers Léomard, la pluie a commencé - je savais qu'elle allait arriver en lisant les prévisions - et j'ai continué sur l'autre versant de la colline en direction de la rivière Couze. Du fond de la vallée, j'ai grimpé vers St-Avit-Sénieur, gravissant lentement un sentier ouvert et raide sous une pluie qui devenait rapidement forte et persistante.

Après m'être arrêté à l'ombre d'un chêne et avoir grignoté une barre électrique, j'ai décidé de ne pas visiter l' église du XIe siècle au centre de St-Avit-Sénieur afin de limiter le temps que je passerais à faire de la papeterie dans mon bureau désormais détrempé. vêtements de conduite - j'avais froid. Je n'avais aucune raison de m'inquiéter, car une montée raide par-dessus la colline jusqu'au hameau des Giroux m'a vite réchauffé. Maintenant, mon plus gros problème n'était pas le froid mais la chaleur - je devais porter mes Oakley pour garder la pluie battante hors de mes yeux, mais chaque fois que je les mettais, elles s'embuaient en quelques secondes !

Malgré mes meilleures intentions d'en faire une très longue randonnée d'une journée, la météo prenait le dessus sur moi. J'étais trempé jusqu'aux os et sans aucun signe de pluie ne s'atténuant, encore moins s'arrêtant, j'ai décidé de retourner à Beaumont. Depuis Les Giroux, j'ai suivi un sentier dans les arbres qui se dirigeait vers l'ouest et qui descendait ensuite en pente raide jusqu'à la rivière Couze. Bien que brisé, orné d'ornières et envahi par la végétation, la surface en pierre de taille du sentier trahissait ce sentier comme une ancienne route de bouviers qui était à l'origine pavée afin de permettre aux agriculteurs de conduire leur bétail au marché. Un autre jour, cela aurait pu être un sentier incroyable - ce jour-là, la surface des pavés cassés, des racines d'arbres et de la mousse le rendait dangereux, et mes pneus ont perdu leur adhérence à deux reprises, me déposant durement sur le sentier.

En arrivant à la rivière, je la traversai par une passerelle et me frayai un chemin à travers des bois de noyers et de chênes, vers la crête sur laquelle se dresse Beamont. Encore une fois, un autre jour, ce sentier particulier, presque parallèle à la D25 menant à Beaumont, aurait été incroyable. S'il avait été sec, j'aurais probablement grimpé jusqu'au sommet, puis je me serais retourné et j'aurais martelé à nouveau !

J'ai finalement atteint Beaumont, satisfait d'avoir couru la course, mais un peu contrarié de n'avoir parcouru que douze milles sur ce qui allait probablement être ma dernière course des vacances. De plus, j'avais un trou dans l'assise de mon short à cause d'un mélange d'humidité et de boue !

Le lendemain, mon amertume s'est dissipée lorsque nous avons assisté au marché nocturne de Beaumont, un événement régulier qui rassemble des producteurs locaux de produits alimentaires et de vin vendant leurs produits sur la place de la ville. Une fois achetés, les visiteurs peuvent s'asseoir sur des tables sur tréteaux et manger et boire le la nuit. Ce soir-là, nous avons eu la chance d'être accompagnés par un fantastique groupe de blues jouant du bon rythme et du blues.

À la fin de la journée...
Après seulement un bref séjour en Dordogne, une chose est sûre. La région est un endroit fantastique pour rouler. Parfois, cela me rappelait mes sentiers locaux dans les South Downs, au sud du Royaume-Uni, et à d'autres moments, c'était si rocheux et si escarpé qu'il aurait pu s'agir d'une région des basses Alpes françaises. La variété des pistes était étonnante et, bien que ce soit du cross-country, j'ai senti qu'il y avait suffisamment d'éléments techniques et de possibilités de vitesse pour satisfaire la plupart des gens. Avoir une carte est crucial, tout comme pouvoir la lire. La signalisation peut être difficile à repérer dans certaines zones et il y a très peu de personnes pour vous indiquer où aller si vous vous perdez. Je vous conseille de toujours planifier un itinéraire avant de partir ET de vous assurer de dire à quelqu'un d'autre où vous allez. J'adorerais y retourner et rouler davantage ; peut-être au nord-est de Beaumont autour de la vallée de la Vézère ou dans la région du Périgord Noir au sud-est, qui comprend des endroits comme La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. La région serait un endroit formidable pour démarrer une entreprise de vélo de montagne guidé - vous pourriez vous amuser beaucoup à construire vos propres sentiers ou à « modifier » ceux existants.

Enfin, vérifiez toujours quand vous prévoyez de vous rendre en Dordogne . Vous pouvez rouler toute l'année, mais sachez que dans certaines régions, c'est peut-être la saison de la chasse. Et même si un vététiste moyen parcourant les bois ne ressemble pas vraiment à un cerf ou à un sanglier, vous ne voudriez pas vraiment prendre le risque de vous faire tirer dessus ou de ruiner les terrains de tir soigneusement préparés par les chasseurs, n'est-ce pas ? ?!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés